Emilie Dejardin

Neuropsychologue

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Le bilan neuropsychologique se déroule entre 2h et 3h. Il est constitué en un entretien permettant d’identifier la demande et les difficultés, puis la réalisation d’une série de tests et d’épreuves.

L’évaluation neuro-psychologique pour les enfants qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie), des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), une suspicion de précocité intellectuelle ou une pathologie neurologiques acquises (épilepsies, TC, AVC, épilepsie, paralysie cérébrale infantile…)
Le bilan neuropsychologique permet d’identifier les faiblesses et les forces pour :
- Mieux comprendre l’origine des difficultés
- Elaborer des préconisations individualisées destinées aux parents
- Définir un projet thérapeutique, de remédiation ou de réadaptation
- Fournir des recommandations sur des stratégies de compensation et d’aménagements
scolaires

L’évaluation neuropsychologique pour les adultes qui constatent des difficultés face aux
activités quotidiennes. Comme la mémoire, le langage, l’attention, l’orientation dans le temps ou dans l’espace, le fonctionnement exécutif ou encore dans le comportement relationnel,
affectif et émotionnel. 
Il est nécessaire chez les adultes qui sont suivis pour une affection
connue (neurodégénérative, vasculaire, métabolique…) et qui peut perturber le fonctionnement cérébral et nécessiter un suivi régulier.

Le bilan neuro-psychologique permet :
- Aider au diagnostic
- Evaluer l’impact sur le quotidien
- Orienter vers une prise en charge adaptées pour améliorer et maintenir au mieux l’autonomie et la qualité de vie.